Nos élèves se démarquent

Six élèves lauréats au Concours de la Résistance et de la Déportation

Par LOIC ANTOINE, publié le lundi 19 juin 2023 14:43 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 15:35
Rectorat.jpeg

En cette fin d’année scolaire, six élèves de classe de 1ère, encadrés par leur professeur de Spécialité HGGSP, Monsieur Gross, ont été lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation à l’échelon départemental ainsi qu’à l’échelon académique !

Autour du thème « L’Ecole et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) », nos six élèves volontaires ont mené un travail de recherche pour retracer le parcours de quatre jeunes lycéens de Joffre qui ont rejoint les rangs de la Résistance pendant leur scolarité et ont payé leur engagement de leur vie. Après un long travail de collecte d’informations et d’exploitation de documents authentiques conservés aux Archives Départementales, ils ont pu réaliser un livret qui retrace le plus fidèlement possible l’itinéraire de Robert Bonifas, Raymond Migliario, Jean-Marie Pitangue et Louis Marres, depuis les bancs du lycée jusqu’à leur mort tragique.

La cérémonie départementale de remise des prix a eu lieu le mercredi 31 mai à l’Hôtel de Département, en présence de Kléber Mesquida, président du Département. La cérémonie académique à eu lieu au Rectorat de Montpellier le mercredi 7 juin, en présence de Madame la Rectrice Sophie Béjean et de madame l’Inspectrice Pédagogique Régionale d’Histoire-géographie, Marie-Ange Rivière.

Pour terminer ce beau parcours, le Conseil Départemental a offert aux élèves lauréats, le vendredi 9 juin, une journée de visite au hameau de Douch (Haut-Languedoc), au pied du prieuré où eut lieu en septembre 1943 le fameux combat qui opposa les jeunes hommes du célèbre maquis Bir Hakeim aux troupes nazies. Après un dépôt de gerbe, un repas a été offert et accompagné du passionnant témoignage de Monsieur Jacques Bonnet, qui raconta son enfance à Lamalou pendant l’Occupation et sa rencontre fortuite avec des maquisards de Bir Hakeim sur le plateau de Douch.

Le livret réalisé par les élèves sera très bientôt disponible au Lycée.