Nos conférences

Publié le mardi 27 avril 2021 09:09 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 11:03

Ces conférences sont à destination des enseignants, élèves et étudiants du lycée Joffre.

• Calcul variationnel, Théorème de Noether et applications.

Conférence de Monsieur Julien Cortier

À partir d'exemples issus de l'optique, de la mécanique et de la géométrie, nous définirons les concepts de Lagrangien et d'Hamiltonien, essentiels en physique et dans de nombreux problèmes d'optimisation.

Nous passerons en revue quelques techniques et outils au programme de maths en CPGE permettant d'obtenir les équations d'Euler-Lagrange, puis celles de Hamilton, permettant à leur tour de retrouver les équations du mouvement en mécanique, ou celles des géodésiques en géométrie non euclidienne.

Il restera toutefois à intégrer les équations obtenues. Nous verrons pour cela que le Théorème de Noether établit un lien entre les symétries du Lagrangien (ou de l'Hamiltonien) et des intégrales premières, c'est-à-dire des constantes du mouvement.

L'exposé est destiné aussi bien aux matheux (prépa et lycée) qu'aux physiciens.

Retrouver les notes de l'exposé en cliquant ici

• "Prévoir et comprendre les processus physiques des océans".

Le mardi 08 octobre 2019 de 17h30 à 19h00 salle Lumière animée par M. Antoine Rousseau, chercheur à l'Inria.

Vous pouvez voir ou revoir cette conférence :