Club Maths-Info

Publié le mardi 27 avril 2021 09:10 - Mis à jour le jeudi 9 décembre 2021 15:39

Le club Math souhaite réunir pour quelques séances de 2-3h des élèves désireux de partager avec nous le plaisir de la recherche et leur goût pour les mathématiques. Ces excursions culturelles seront autant d’atouts pour s’exercer dans la perspective d'une poursuite d'études scientifiques après l'obtention du bac mais également pour découvrir par le biais de thèmes accessibles aux élèves de 2nd, 1er et/ou terminale les mathématiques du supérieur. Les séances s’articuleront autour d’une problématique et suivant le thème cela sera accompagné d’apports de contenu ciblé, d’activités de recherche seul ou en groupe. Nous désirons aborder des thèmes variés (arithmétique , géométrie, probabilité, algorithme,... ) pour permettre d’appréhender une vision globale, rigoureuse et transversale des mathématiques. Nous proposons des cycles d’une ou deux séances de 2h encadrées par des collègues de CPGE du lycée Joffre et/ou du secondaire de lycées du grand Montpellier. Un planning précis sera communiqué dans un second temps précisant le thème, les intervenants ainsi que les connaissances requises. Nous pouvons accueillir environ 30 élèves. Nous effectuerons si nécessaire une sélection sur la base des recommandations des enseignants.

La première séance aura lieu le samdi 20 novembre 2021 de 9h à 11h.

Un planning précis sera communiqué sur cette page précisant le thème, les intervenants ainsi que les connaissances requises.
Nous nous devons de limiter le nombre de participants en fonction des activités proposées.

J’attire votre attention sur le fait que l’inscription est obligatoire. (s'inscrire auprès de vos enseignants)

Les séances auront lieu dans la salle P2 du bâtiment P du lycée Joffre de 9h à 11h le samedi matin.

Séance 1 : samedi 20 novembre 2021 - Jean PILLOY

Maths à la sauce bolognaise ou comment quelques Italiens audacieux et créatifs ont résolu certaines équations du troisième degré et ont inventé les nombres complexes vers 1550.

niveau requis : équation du second degré, et,de préférence, savoir étudier les variations d'un polynôme de degré trois (+ TVI, mais on peut s'en passer et rester intuitif) : donc plutôt terminale mais un bon élève de première qui sait trouver les racines d'un trinôme devrait suivre sans grand problème.

Séance 2 : Samedi 8 Janvier 2021 - Jérôme Viguier et Julien Cortier

Le thème : "Dimensions fractales ».

Le programme :

- Nous introduirons les notions de longueur, d'aire et de volume d'abord sur des exemples simples puis nous évoquerons les dimensions (entières) de ces objets

- Nous introduirons quelques figures fractales (flocon de Von Koch, triangle ou tapis de Sierpinski, triadique de Cantor...) avec un procédé itératif de construction que les élèves peuvent appliquer eux-même

- Nous leur ferons calculer pour ces exemples les aires ou longueurs obtenues à chaque itération du procédé. Le comportement de la suite obtenue, par analogie avec le cas des longueurs, aires et volumes, permettra de définir et calculer la dimension fractale de la figure... Et de se rendre compte qu'elle n'est ici plus entière !

- Si le temps le permet, on pourra essayer de déterminer une valeur approchée de la dimension fractale des côtes de Bretagne, du tissu neuronal dans le cerveau humain...

Prérequis :

Connaître la fonction ln est un plus pour cet exposé mais n'est pas indispensable, on peut se débrouiller avec juste l'exponentielle (ou même simplement les suites géométriques).