Ressources

Publié le lundi 26 avril 2021 16:00 - Mis à jour le lundi 26 septembre 2022 15:10

Euro-France Association, partenaire de l'éducation nationale depuis 2011 au travers
d'un accord-cadre, propose depuis janvier 2020, un nouveau site d'aide à l'orientation
qui indexe plus de 6000 vidéos sur les métiers et les formations en accès libre 1 sur
www.parcoursmetiers.tv.

Pour préparer un entretien avec un-e PsyEN (Psychologue de l'Education Nationale)

Vous pouvez réaliser ce questionnaire d'intérêts, à compléter en ligne. Il peut faire l'objet d'une analyse par un-e PsyEN. N'hésitez pas à en imprimer les résultats et à vous en munir pour votre entretien avec lui.

Quizz métiers de l'ONISEP : son but est de vous aider à cerner votre profil (traits de personnalité, aptitudes, centres d’intérêts). À partir de vos centres d'intérêts, des pistes vous sont données pour explorer les secteurs professionnels et les métiers.

Pour rencontrer un-e PsyEN

Les élèves et familles peuvent rencontrer une PsyEN en prenant RDV à la vie scolaire. Les RDV ont lieu dans le bureau des PsyEN au CDI.

Mme FLORIS est présente le lundi.  Mme PEDEBAS est présente le vendredi.

Des sites d’information sur les études, les diplômes, les métiers…

ONISEP Services : application pour découvrir les univers professionnels, atlas de la formation, fiches métiers, handicap, Europe, quizz et jeux... Le kiosque en ligne propose également toutes les publications de l’Onisep en version numérique (Dossiers de l'Onisep, Parcours, Zoom sur les métiers, Dico des métiers...). Codes d'accès transmis aux élèves par message sur Pronotes, ou disponibles auprès des professeurs documentalistes, des CPE et des PP.

ONISEP : présentation de toutes les formations en France ; fiches métier par domaine ou centre d'intérêt ; vidéos (rubrique Onisep TV), etc. L'offre de formation à télécharger sur le site : ICI

Parcoursup : le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Pour s'informer et s'inscrire dans les établissements de l'enseignement supérieur mais également consulter les fiches de présentation de chacune des formations.