Semaine de la laïcité

Publié le mardi 18 avril 2023 15:45 - Mis à jour le mardi 18 avril 2023 15:45
FE4F6DBC-1879-4D59-8504-4991C534EA32.jpeg

Pour la troisième année consécutive, s'est déroulée au lycée Joffre du 3 au 9 avril dernier une semaine consacrée à la laïcité, afin de rendre encore et toujours hommage au professeur d'histoire-géographie Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020.

La semaine de la laïcité est un événement unique, durant lequel plusieurs professeurs se rassemblent pour présenter, interroger et justifier le principe de laïcité. Cette année encore, le groupe organisateur a manifesté sa volonté de diversifier et d'enrichir la manifestation en présentant un grand éventail de propositions : outre les interventions et ateliers proposés par les acteurs eux-mêmes - sous la forme de conférences, d'échanges, ou encore de jeux -, les élèves ont pu naviguer entre exposition et cinémathèque, et partager avec des invités de renommée, cette année Iannis Roder (membre du Conseil des Sages de la Laïcité) et Olivier Abel (membre de l'organisme citoyen Vigie de la Laïcité). Deux troupes de théâtre (Cie Comédiens Associés et Cie La Maison Théâtre) ont également présenté des contenus interactifs.

Le bilan de cette semaine est éloquent : une quarantaine de classes a pu assister à l'une ou l'autre des propositions, confortant ainsi le succès de la manifestation.