Club & Ateliers

Echecs

Publié le lundi 1 mars 2021 16:52 - Mis à jour le lundi 1 mars 2021 16:52

I) LE JEU D’ÉCHECS UTILISÉ COMME UN OUTIL PEDAGOGIQUE

Tout en ayant les attraits d’un jeu, les Echecs sont une véritable discipline qui participe à la formation intellectuelle des élèves à divers titres.

L’élève développe tout d’abord le goût de l’effort. La victoire sera longue et difficile à obtenir.     Il lui faudra rester concentré d’un bout à l’autre de la partie et ne jamais relâcher son attention.       La moindre erreur de déplacement peut être fatale... L’élève devra aussi faire preuve d’imagination et être capable de monter un plan, afin d’arriver à son objectif. Dans le même temps, il n’oubliera pas que son adversaire a lui aussi un plan, et il essaiera d’anticiper les coups de celui-ci.

Le jeu d’Echecs fait également appel à la mémoire de l’élève : il devra en effet étudier des ouvertures et des positions clefs qui se retrouvent souvent dans les parties. Cette discipline affine aussi son esprit de synthèse et sa logique mathématique : la stratégie des Echecs repose en effet sur un raisonnement par hypothèses et entre donc dans la catégorie des raisonnements scientifiques. L’élève progressera encore dans la structuration de l’espace, puisqu’il devra visualiser et tenir compte des lignes verticales, horizontales et diagonales.

Un autre apport du jeu d’Echecs est particulièrement tangible au Collège et au Lycée Joffre.      En étant membre d’un groupe important de jeunes qui partagent la même passion que lui, l’élève  va s’épanouir. Il va découvrir l’émulation, l’esprit d’équipe, la joie dans la victoire, le soutien dans la défaite, etc. En revanche, pendant sa partie, l’élève est livré à lui-même, et le jeu d’Echecs va former sa responsabilité individuelle. A chaque coup, le joueur doit en effet faire un choix, et il ne pourra revenir sur ce choix...

II) L'ENSEIGNEMENT DES ÉCHECS DANS LA CITÉ JOFFRE

L'activité Echecs a été créée au Collège Joffre en 1996 par Patrick Loubatière, professeur de lettres, et éducateur diplômé de la Fédération Française des Echecs. Un véritable engouement s'est vite développé, si bien que dès la rentrée 1997, une heure d'initiation a été intégrée dans l'emploi du temps d'une vingtaine d'élèves de 6ème, venant s'ajouter aux heures facultatives de Club Echecs.

Depuis 2000, l'enseignement des Echecs se fait sur l'ensemble du cycle d'études, de la 6ème à la Terminale. Les élèves ont des cours, un manuel d'Echecs, des évaluations et des moyennes dans le bulletin scolaire. Le rôle des Echecs dans la formation intellectuelle des élèves ne fait aucun doute au sein de l’établissement.

Bien que l'activité Echecs existe depuis près de 25 ans, l'émulation est plus forte que jamais, comme en témoigne l'inscription de 167 élèves (un record) à la rentrée de septembre 2019.