Californie - CROSSROADS

Du Lycée Joffre à la Californie !

Par LOIC ANTOINE, publié le jeudi 28 novembre 2024 08:41 - Mis à jour le jeudi 28 novembre 2024 08:54
PHOTO 1.jpg

Du Lycée Joffre à la Californie !

Du 25 octobre au 8 novembre 2024, 24 élèves de terminale du Lycée Joffre ont eu l’opportunité de passer deux semaines en Californie, accompagnés par leurs professeurs M. BERLIER et Mme PARES. Dans le cadre d’un échange scolaire qui existe depuis 2012 et se concrétisait pour la cinquième fois par deux mobilités la même année, ce « voyage retour » (puisque leurs correspondant(s) américain(e)s leur avaient rendu visite à Montpellier en mars dernier) leur a permis une découverte culturelle, éducative, linguistique et humaine de premier plan dans la « Cité des anges », le lycée partenaire du Lycée Joffre se trouvant à Santa Monica. 

« Crossroads » – c’est son nom – est un établissement à taille humaine, dans lequel les apprentissages sont surtout tournés vers les arts, les sciences et les interactions sociales. Progressiste et engagé, ce lycée est un lieu de vie où – comme le leur a indiqué le Proviseur à leur arrivée – évoluer « dans la joie » est un impératif. Ils ont ainsi passé quatre journées en immersion à Crossroads pour des cours et ateliers consacrés à la photographie, aux sciences de l’ingénieur, à la chimie, au changement climatique ou encore à la gestion des émotions dans le parcours scolaire. 

Dans le contexte d’un projet tourné vers les questions environnementales, mené en amont depuis plusieurs mois, ils ont pu vivre une expérience d’une grande richesse, comparer leurs propres apprentissages à ceux d’un adolescent californien, s’investir dans le cadre d’exposés et présentations orales formelles, rencontrer des spécialistes de ces questions, mais bien sûr également – période oblige – vivre de l’intérieur les festivités culturelles d’Halloween et l’élection présidentielle américaine en direct depuis le cocon que constituait leur famille d’accueil…

Nul doute que de forts liens d’amitié se sont à nouveau tissés entre tous les jeune engagés dans cet échange franco-américain qui demeure une vraie réussite, leurs parents et toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à leur expérience sur place et à cette aventure humaine qui leur a laissé des souvenirs impérissables… Pour preuve, les derniers instants passés ensemble au moment du départ vers l’aéroport de LAX pour le retour en France… chargés en émotions !

 

PHOTO 1

C’est devant un symbolique mur aux couleurs de l’arc-en-ciel que posent nos 24 Joffriens, validant par là-même la philosophie de diversité, d’ouverture à l’autre et d’acceptation – voire de valorisation – de la différence qui fait la particularité et la fierté de Crossroads School for Arts and Sciences.

PHOTO 2

Le Getty Center est l’un des musées les époustouflants de Los Angeles. Après avoir rencontré la veille des restauratrices d’œuvres d’art travaillant pour le musée et échangé sur leurs activités à travers le monde, le groupe a pu découvrir ce lieu dont l’architecture est remarquable. Erigé sur une colline, tourné vers la ville et l’océan, doté d’un jardin ponctué des divers points d’eau, sa collection classique est de grande qualité et sa section consacrée à la photographie contemporaine a également beaucoup intéressé les élèves.

PHOTO 3 et PHOTO 4

Sur le campus de la prestigieuse université UCLA, nos 24 jeunes ont eu la chance de rencontrer une chercheuse française, Delphine Hypolite, qui vit à Los Angeles depuis plusieurs années et dont le domaine de prédilection est lié aux sciences atmosphériques et océaniques. Dans son bureau au sein du département dans lequel elle collabore avec plusieurs autres chercheurs, elle a ainsi présenté ses travaux de recherche, notamment consacrés aux vagues du Pacifique, et ses conditions de travail aux élèves du Lycée Joffre lors de notre passage sur ce campus très animé.

PHOTO 5

L’Observatoire Griffith est un haut-lieu de l’astronomie californienne. Construit sur la colline de Hollywood au nord de Los Angeles, il offre de nombreuses ressources permettant de mieux appréhender notre système solaire, son fonctionnement, et les enjeux futurs liés aux planètes. Les élèves ont pu y découvrir des expositions factuelles et interactives. Ils y ont également puisé des informations pour de futurs travaux qui seront valorisés en cours de DNL physique-chimie.

PHOTO 6, PHOTO 7 et PHOTO 8

La demi-journée passée au Musée des Sciences de Californie fut très instructive pour les 24 élèves du Lycée Joffre. Explorant des domaines et des thèmes aussi variés que l’astrophysique, la conquête spatiale, les événements climatiques ou encore les activités humaines soumises aux lois des sciences, ce centre aussi bien culturel que scientifique a également plongé les élèves, à travers des projections en 3D, dans la ville du futur telle qu’elle pourrait exister, prenant appui sur des projets en cours et des études menées en Amérique du Nord et en Asie notamment.

PHOTO 9, PHOTO 10, PHOTO 11

L’aquarium de Long Beach, au sud de Los Angeles est l’un des plus grands de la côte pacifique et possède un programme dit de « Conservation » permettant d’étudier, de répertorier et de sauvegarder un assez grand nombre d’espèces aquatiques ou semi-aquatiques dans un environnement propice à leur développement. Les élèves ont ainsi pu participer à un atelier visant à construire un habitat pour des espèces menacées, et notamment pour des otaries, grâce aux connaissances préalables permettant de prendre en considération toutes les données et les conditions spécifiques à l’animal. Le but était ensuite de présenter une maquette en legos offrant la possibilité virtuelle d’une vie harmonieuse pour les otaries du centre, tout en pouvant les surveiller et veiller à leur développement en toute sécurité. Des binômes d’élèves ont ainsi fait part de leurs propositions à la responsable pédagogique de l’atelier, qui a d’ailleurs retenu certaines de leurs idées judicieuses !

PHOTO 12, PHOTO 13, PHOTO 14, PHOTO 15

Dans le cadre du projet 2022-2024, en lien avec le programme de DNL physique-chimie au baccalauréat, les élèves montpelliérains et californiens se sont lancés dans une étude comparative des initiatives innovantes lancées dans les deux aires géographiques pour permettre aux énergies du futur, vertes et renouvelables, de se développer. Ainsi, en mars 2024, les lycéens californiens ont présenté en Salle Lumière les projets mis en place en Californie en matière d’écologie, les élèves montpelliérains leur ayant rendu la pareille une fois à Santa Monica. A travers des exposés soigneusement préparés, s’appuyant sur des présentations visuelles de type Powerpoint ou Canva, ils ont déployé toute leur pédagogie pour montrer ce qui est réalisé et envisagé en Occitanie et par l’Occitanie pour protéger la planète, tout en se projetant dans une démarche durable. Les élèves américains ayant assisté à leurs présentations leur ont ensuite posé toute une série de questions et ont expliqué ce qu’ils avaient retenu des initiatives occitanes. Un véritable échange de bonnes idées et de bonnes pratiques qui a sans aucun doute enrichi ce programme !

PHOTO 16

C’est (déjà) le moment du départ après deux semaines riches et intenses marquées par des rencontres humaines, des découvertes scolaires et scientifiques, des excursions captivantes, des progrès linguistiques et des expériences culturelles marquantes !

See you soon, Crossroads !