Premières générales

Spécialités proposées

Publié le lundi 1 mars 2021 09:30 - Mis à jour le vendredi 11 mars 2022 10:06

Le baccalauréat 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Au lycée général, en 1re et Terminale, les séries disparaissent au profit d’enseignements communs, du choix de trois spécialités de 4 h en 1re puis de deux spécialités de 6 h en Terminale, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements optionnels.

Découvrez ci-dessous la liste des enseignements de spécialité proposé au lycée Joffre :

Un baccalauréat qui prend mieux en compte le travail des élèves

Le baccalauréat 2021 repose, pour une part, sur un contrôle continu prenant en compte leur travail et leur progression durant les années de 1re et de Terminale et, pour une autre part, sur des épreuves terminales.

Des épreuves terminales resserrées qui comptent pour 60 % de la note finale

Chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de 1re. En classe de Terminale, il passera quatre épreuves finales :

• deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat ;
  • une épreuve écrite de philosophie ;
  • un oral préparé tout au long du cycle terminal ;

Une part de contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale

• 30 % de la note finale est composée d'épreuves communes organisées en trois séquences lors des deuxième et troisième trimestres de la classe de 1re et au cours du deuxième trimestre de la classe de Terminale, sur le modèle des bacs blancs actuels.
    • Les épreuves porteront sur les enseignements qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale.
    • Pour garantir l'égalité, les sujets seront tirés d’une banque nationale numérique. Les copies seront anonymisées et corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves. Une harmonisation sera assurée au niveau académique.
  • 10 % de la note finale correspondra aux notes des bulletins scolaires de 1re et de Terminale pour l’ensemble des enseignements afin de valoriser la régularité du travail de l'élève.

• Cartographie des enseignements de spécialité de l’académie de Montpellier