Visite de l'ENAC

Par TOM CONNAN, publié le mercredi 10 novembre 2021 08:03 - Mis à jour le mercredi 10 novembre 2021 08:03
IMG-20211020-WA0007.jpg

C’est au centre ENAC* de Montpellier que le mercredi 20 septembre 2021, une sortie pédagogique a été organisée pour les élèves du Joffre qui prépare le BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique). Cette visite s’inscrit dans le parcours de suivi et d’orientation de l’élève du collège au lycée.

Autour d’un appareil de type TB 20 positionné dans le hangar de stockage, les élèves ont été accueillis par un expert de la maintenance, puis par des pilotes pour une première présentation d’un avion d’aéroclub. Nous tenons à remercier le responsable du centre M Joël LAISELARTpour avoir mis à notre disposition ses collaborateurs dont nous avons pu apprécier le professionnalisme.

• Compte rendu d’un élève : Yassine CHIGHANNOU-CHASTIN, 210

« Tout d’abord, nous avons observé un élève sur un simulateur d’aviation, il s’entrainait pour préparer sa licence de pilote de l’armée de terre ; il simulait une situation de plein nuages et devait se repérer aux instruments. Nous sommes ensuite rentrés dans un immense hangar avec deux avions et sommes montés à bord d’un TB20 , accompagnés par  des pilotes et des professionnels qui nous ont tout expliqués, « de l’intérieur à l’extérieur » :

C’était très intéressant de comprendre la conception d’un avion, tous les boutons à l’intérieur, les manipulations à faire en plein vol … Il nous a été expliqué comment faire pour travailler plus tard dans l’aéronautique comme pilote de ligne, ingénieur et pleins d’autres métiers dans ce domaine. Nous avons dû rapidement nous quitter mais je retiens que c’est très intéressant de pouvoir explorer l’univers aéronautique, surtout en rencontrant des personnes qualifiées !

ENAC* Ecole nationale de l’aviation civile